Tout savoir sur le Thé Japonais

Prendre le thé est une tradition qui date de plusieurs centaines d’années au Japon. Dans ce pays, le thé constitue l’une des boissons les plus emblématiques. Le thé japonais a sa propre histoire et occupe une place prépondérante dans le quotidien des Japonais. Ces derniers l’adulent pour ses nombreux bienfaits. Envie d’en apprendre plus sur le thé japonais ? Ce guide vous dit tout à propos de cette infusion à laquelle est même consacrée une cérémonie chez les Nippons.

Qu’est-ce que le thé japonais : origine & histoire

Le thé japonais fait partie des infusions les plus reconnues dans le monde. Le Japon occupe d’ailleurs la neuvième place dans le classement des pays producteurs. Le thé japonais doit sa renommée à sa grande qualité. C’est l’une des substances les moins transformés au monde. Les divers thés verts qui y sont extraits sont en effet très efficaces.

Il est entré dans la tradition japonaise vers les années 800. Il a été importé de Chine par les moines bouddhistes. Le but de cette introduction était médicinal. En ce temps, c’était le thé en poudre (actuellement appelé matcha) qui est consommé après avoir été battu. Le thé devient un breuvage courant pour les élites du temps médiéval au XVIe siècle.

Entre 1603 et 1868, la culture du théier s’accroît. Le thé devient une boisson populaire. Il se consomme dans toutes les classes de la société. Petit à petit, de nouvelles techniques de transformation (étuvage et roulage des feuilles) et de consommation des feuilles de théier sont élaborées. De là sont nés plusieurs types de thés verts. Aujourd’hui, quelques préfectures du Japon se partagent la culture des plantations de théiers. Il s’agit notamment de Shizuoka, Kagoshima et Mie.

Les bienfaits du thé japonais

Le thé japonais procure de nombreux bienfaits à ses consommateurs. Les thés verts issus de sa production ont des effets bénéfiques sur la santé de l’être humain. Ces bénéfices sont possibles grâce aux méthodes de fabrication comme celle de l’arrêt de fermentation faite avec de la vapeur d’eau. Les différentes cultures (d’ombre ou de lumière), la typologie des feuilles et la manière de dégustation favorisent également certains bienfaits du thé japonais. Au nombre de ces bienfaits, il y a ceux qui suivent.

La prévention et le traitement du cancer

Le thé japonais contient de nombreux nutriments et de puissants antioxydants, dont les polyphénols, des flavonoïdes et des Galates d’épigallocatéchine (EGCG ou catéchines). Les catéchines constituent 15 à 30 % du pourcentage de masse sèche. Ils ont principalement pour rôle de renforcer le système immunitaire. Il contribue à la prévention du cancer. Il est aussi utilisé dans le traitement de la maladie.

À lui seul, le thé matcha contient par exemple plus de 137 antioxydants. Ces derniers auraient des propriétés anticancéreuses. À en croire les résultats de travaux effectués en 2018 à l’université de Salford au Royaume-Uni, ce thé empêche la propagation des cellules-souches cancéreuses. Les antioxydants du thé vert agissent sur le processus conduisant à la réplication cellulaire. Ils provoquent ainsi la mort des cellules tumorales. En plus, il n’a aucun effet secondaire sur les personnes traitées.

La prévention des maladies cardiovasculaires

Les avantages du thé japonais se ressentent également en termes de santé cardiovasculaire. D’après une étude parue en 2006 dans le « Journal of the American Medical Association », la consommation de thé vert participe à la réduction de la mortalité, même celle ayant une cause cardiovasculaire.

L’étude a été menée sur 40 000 Japonais de 40 à 79 ans pendant 11 ans. Il a été remarqué que les personnes qui buvaient plus de 5 tasses de thé vert quotidiennement courraient moins le risque de décès, surtout pour causes vasculaires. Le risque d’un tel décès était réduit de 31 % chez les femmes. La consommation du thé vert permet aussi de limiter le risque d’AVC selon une étude publiée par Stroke. C’est la présence de gallate d’épigallocatéchine qui favoriserait cette propriété cardioprotectrice du thé vert.

La prévention du vieillissement de la peau

Les Japonais raffolent du thé aussi pour son effet antivieillissement. Il prévient l’apparition des rides. Grâce aux antioxydants qu’il contient, les radicaux libres sont exterminés. Les cellules sont ainsi débarrassées de tout ce qui participe à leur vieillissement et à leur dysfonctionnement.

Avec ses propriétés détoxifiantes, la peau s’exfolie et s’hydrate. Ainsi, elle est protégée contre l’acné. La chlorophylle contenue dans les feuilles du thé matcha permet de nettoyer les toxines de la peau. Elle protège aussi cette dernière des produits chimiques pouvant entraîner des imperfections et la décoloration.

Une plus grande longévité

C’est l’une des plus grandes raisons pour lesquelles les Japonais raffolent du thé. Selon la croyance populaire, il aide à vivre plus longtemps et en bonne santé. C’est une boisson qui en luttant contre l’oxydation limite les dommages sur les membranes cellulaires et sur l’ADN. En outre, le thé japonais est bon pour le cerveau. Il favorise la prévention des maladies inflammatoires et dégénératives telles que l’Alzheimer.

Une boisson pour maigrir

Le thé japonais est aussi un grand allié minceur. Le thé vert fait généralement partie des compléments alimentaires devant aider à perdre du poids. À l’issue d’un essai clinique effectué sur 240 personnes durant 12 semaines, il a été démontré qu’il réduit la quantité de graisses dans le corps. Le poids, le tour de taille ainsi que la graisse abdominale baissent également.

Cet effet sur le poids est toutefois à prendre avec des pincettes. Il ne serait pas significatif. D’après une étude, l’oxydation des graisses augmente de 17 % lors de la consommation du thé vert. De plus, cela contribuerait à la prévention contre les maladies oculaires telle que le glaucome. Selon des études, les catéchines sont aussi absorbées par les yeux.

Le thé japonais : différence avec les autres thés

Bien que tous les thés proviennent de la même plante qui est le théier (Camelia Sinensis), le thé japonais diffère des thés provenant d’autres régions. Les différences s’observent à plusieurs niveaux. Elles résultent des conditions de production et transformation. Celles-ci varient d’un pays à l’autre.

Au Japon, les producteurs mettent le thé en ébullition à la vapeur puis à le cuire dans de l’eau. Cela empêche son oxydation et préserve son goût. La méthode traditionnelle chinoise permet de produire le thé par séchage au four. Cette technique permet de débarrasser les feuilles de leur eau. Grâce à cela, le Japon produit des thés riches en composés polyphénoliques. Ces derniers fonctionnent comme des antioxydants.

En dehors de la richesse en antioxydants, le thé vert japonais diffère à d’autres niveaux du thé chinois, toujours grâce à la méthode de production. Une autre différence se trouve au niveau de la couleur et de la saveur. Le thé vert chinois a une couleur verte brune. Le thé vert japonais a une couleur verte intense. En matière de goût, il est remarqué que le thé vert chinois est plus doux. Il a aussi un aspect terreux. De son côté, le thé vert japonais a un goût plus intense (amer) et frais. Une fois les feuilles infusées dans l’eau chaude, son arôme se révèle rapidement et plus intensément que les thés provenant de la Chine (ou de l’Inde).

Une autre dissemblance entre les deux thés se trouve au niveau du prix. La Chine étant le plus grand exportateur de thé au monde, son thé est généralement moins coûteux que celui japonais. Les coûts du travail et l’extension du pays font que la production de thé en Chine nécessite moins d’investissements. Au Japon, le manque d’espace limite la culture de théiers. Ceci se répercute sur le prix et l’augmente.

Les mêmes différences s’observent entre le thé japonais et les autres thés. Chacun a son goût particulier, résultat du processus de fabrication. Il existe plus de 3 000 variétés de thé dans le monde. Chacun de ces derniers a son caractère spécifique.

La consommation du thé au Japon

Le Japon se classe en 1ère place en matière de consommation de thé vert. Dans ce pays, la consommation moyenne annuelle est de 650 grammes par personne. Le thé vert se consomme en tout lieu et à toute heure de la journée. Au Japon également, tous les distributeurs de boissons proposent du thé. Parfois, il remplace même l’eau dans certains restaurants. Plusieurs variétés sont donc proposées. Il y a ainsi le thé vert ou le thé noir, avec ou sans lait. Il se consomme d’ailleurs chaud ou froid.

Toutes les couches de la population consomment le thé au Japon. La consommation est donc courante. Toutefois, la concurrence est rude actuellement entre cette boisson et le café. Ce dernier prend de plus en plus de place. De moins en moins de personnes prennent du thé dans le pays du soleil levant. En 2013, les ventes du thé vert ont diminué de 3 %. Celles du thé noir ont aussi chuté de 9 %.

En dehors de cela, il y a un engouement grandissant pour ce dernier. Ceci favorise l’émergence de plusieurs salons de thé à l’anglaise dans le pays. Cependant, en dépit de ses revers, le thé vert demeure la boisson traditionnelle par excellence. D’ailleurs, de nombreuses personnes étudient la cérémonie traditionnelle du thé japonais.

Quels sont les types de thé au Japon ?

En fonction de la technique de production, il y a plusieurs types de thé au Japon.

Matcha

Le matcha est un thé vert japonais qui se présente sous forme de poudre. Il est utilisé pendant la cérémonie du thé. Il est fait à base de tencha meulé en de fines particules de 5 à 10 microns. La machine servant à moudre le tencha met jusqu’à une heure pour réduire en poudre 50 grammes de thé. Le matcha est le premier type de thé consommé au Japon. Il a fait son entrée dans le pays vers 1000 avant Jésus-Christ. En ce temps, il était réduit en poudre comme un médicament.

Hojicha

Hojicha signifie « thé grillé ». Il fut son apparition à Kyoto dans les années 1820. C’est un thé vert grillé à plus de 200° Celsius. Quelques fois, la température de cuisson peut atteindre 350 °C. Ce procédé permet d’offrir un thé vert de couleur ocre. Le goût de la préparation est d’une saveur prononcée de noisette et faible en caféine.

Sencha

Le Sencha est le plus populaire des thés verts du Japon. Il constitue 80 % de la production japonaise. Pour fabriquer celui-ci, les producteurs soumettent les feuilles de thé à un jet de vapeur pour arrêter leur oxydation. Le processus prend moins d’une minute. Ensuite, les feuilles sont séchées et roulées.

Kukicha

Le Kukicha est un thé vert qui contient une grande quantité de tiges. Il est aussi riche en minéraux tels que le potassium, le calcium, le fluor. Ces minéraux participent au renforcement des os du corps humain. Elle favorise aussi la santé buccodentaire. Le kukicha a un goût frais. Il peut facilement être consommé durant toute la journée. Il permet de combattre l’anxiété et le stress.

Genmaicha

Le Genmaicha est encore appelé thé popcorn. Il s’agit d’un mélange de thé vert et de grains de riz. Les variétés haut de gamme sont proposées avec du sencha ou du gyokuro. Il est surtout consommé le matin comme boisson énergisante. Il comporte une forte quantité de minéraux. Sa saveur est douce et il contient peu de protéines.

Gyokuro

Le nom de ce thé signifie « rosée de jade ». C’est l’un des thés haut de gamme du Japon. Son goût est doux et frais. Pour le fabriquer, il est protégé du soleil avec des bâches ou des nattes 20 jours avant la récolte. Cela permet de ralentir le processus de photosynthèse. Les catéchines amères sont ainsi réduites à faible quantité.

Koicha

Le Koicha est un thé épais qui est préparé avec une énorme quantité de matcha. La dose de la poudre fait deux fois la quantité de l’eau. Le goût du thé koicha est doux. Il se sert presque exclusivement pendant la cérémonie du thé. Il est souvent accompagné d’une sucrerie. Au cours de cette cérémonie, il est préconisé de boire son bol de koicha en 3 fois.

Tout savoir sur la cérémonie du thé

La cérémonie du thé ou « service japonais du thé » est aussi désigné sous l’appellation « chanoyu ». Littéralement, cela signifie « l’eau chaude du thé » en parlant de la cérémonie elle-même. Il s’agit d’un art traditionnel inspiré partiellement du bouddhisme zen.

Au cours de cette manifestation, les participants dégustent le thé vert matcha. Il est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté. Il est servi à un groupe réduit d’invités dans un endroit calme. Il a une dimension cultuelle très forte. Il doit se dérouler à un lieu précis et chaque geste doit soigneusement être respecté.

Où acheter du thé vert japonais ?

Le thé japonais est disponible dans plusieurs pays. Il est possible de l’acheter directement au Japon. Il est aussi disponible dans les grandes boutiques. Plusieurs vendeurs le proposent aussi en ligne. Il peut donc être commandé et livré partout dans le monde.