🎁 Livraison et Retour gratuit sans aucune condition 🎁
🎁 Livraison et Retour gratuit sans aucune condition 🎁
Comment entretenir son fouet matcha chasen ?

Comment entretenir son fouet matcha chasen ?

Comment augmenter la durée de vie son fouet matcha chasen ?


Souvent, vous entendrez dire que le fouet matcha chasen faits à la main ne sont que pour quelques utilisations.
Bien qu'il soit difficile de calculer la durée de vie moyenne exacte de cet accessoire matcha, votre soin peut déterminer combien de temps durera votre fouet matcha.

Deux fouets matcha

Le chasen est l'un des accessoires matcha indispensable du thé matcha. Lors de la préparation du thé matcha, ce fouet matcha permet de bien mélanger l'eau chaude avec la poudre de thé matcha (il forme cette mousse caractéristique du thé matcha). Nous devons garder à l'esprit que lorsque nous battons la poudre de thé matcha avec le chasen, nous n'avons pas à le faire comme s'il s'agissait d'une cuillère (avec des mouvements circulaires). Nous ferons une sorte de M, comme si nous traçions un zigzag dans le chawan (bol matcha).

Entretenir son fouet matcha chasen étape par étape.

Avant l'utilisation du fouet matcha :

Faites tremper le chasen. Lorsque vous utilisez votre fouet matcha pour la première fois, remplissez un bol avec de l'eau tiède et laissez-le reposer pendant quelques secondes. Cela donnera à votre chasen la possibilité de se déplier (comme il se doit) au centre et aux boucles extérieures, ainsi votre fouet matcha est prêt.


Pendant l'utilisation du chasen :

Maîtriser la technique :

Lorsque vous utilisez votre chasen pour battre la poudre de thé matcha, être conscient de la façon dont vous le faites est également une excellente étape à garder à l'esprit. Bien que nous voulions tous obtenir une excellente mousse et éviter les grumeaux dans notre thé matcha, être trop énergique n'est pas bon pour votre fouet matcha. Si vous préparez le thé matcha de manière traditionnelle et que vous ajoutez la poudre de thé matcha dans le bol avant l'eau, vous pouvez mélanger doucement le matcha avec le fouet matcha chasen.Utilisation d'un fouet matcha chasenCependant, pendant le processus de fouettage, il est important de garder le fouet matcha en suspension dans le thé. Pour éviter d'endommager l'une des dents de bambou de votre fouet matcha chasen, essayez de ne pas frotter la base du bol matcha (chawan).

 

Après l'utilisation du fouet matcha chasen :

Lavez-le !

Le fouet matcha en bambou peut facilement développer des moisissures ! Ce qui seraient horribles pour l'accessoire matcha et, bien sûr, pour votre thé matcha voir même votre santé !
La bonne nouvelle est que le nettoyage de votre chasen peut être une tâche rapide. Nous vous recommandons de rincer le bol matcha (chawan) à l'eau tiède après avoir fini votre thé matcha. Ensuite, comme pour l'étape initiale de "trempage", remplissez le bol matcha d'eau tiède et battez l'eau comme si vous prépariez du thé matcha. Ensuite, examinez le fouet matcha pour voir s'il y a des taches vertes dessus. Si c'est le cas, continuez de battre votre chasen dans de l'eau tiède. Lorsque les taches et les débris ont disparu, secouez légèrement le fouet matcha au dessus du bol matcha chawan.


Séchez-le :

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la moisissure peut se développer avec l'humidité de l'excès d'eau stockée dans le chasen. Il est donc crucial que votre fouet matcha soit aussi sec que possible. Après avoir secoué légèrement l'excès d'eau qui peut être dans votre chasen, tout ce que vous avez à faire est de laisser le fouet matcha sécher. Il n'y a rien de plus simple que ça. Cependant, ne laissez pas simplement votre fouet matcha sur une table, car le chasen pourrait emprisonner l'humidité et générer de la moisissure. La meilleure façon de le laisser sécher à l'air est de l'insérer dans un support a fouet matcha appelé chasentate.

Fouets matcha chasen sur leurs supports matcha

Conserver son fouet matcha

Comme beaucoup de choses, en particulier dans le thé matcha, la façon dont vous stockez votre chasen fera une grande différence lorsqu'il s'agit de le conserver. Nous ne recommandons pas de stocker votre fouet matcha dans l'emballage dans lequel il a était acheté, car il est généralement en plastique et n'est pas le meilleur endroit pour un accessoire matcha fait à la main. La meilleure façon de le stocker est dans un support pour fouet matcha (chasentate). Un chasente coûte moins cher que le fouet matcha et vaut l'investissement !

Le saviez-vous ...?

Le chasen est un accessoire matcha fabriqué à la main avec une seule branche de bambou. Le fouet matcha coupé petit à petit jusqu'à façonner chacune des tiges (entre 80 et 120).

Fabrication d'un fouet matcha chasen a la maison


[À découvrir]